Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
2 participants
Page 1 sur 1
Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
Le week-end dernier, il a beaucoup plu. Le terrain était bien gras et détrempé.
J'en ai profité pour emmener mon XV dans la boue, dans les chemins forestiers très accidentés, dans les côtes boueuses, ...
Rapidement, j'ai dû déconnecter le contrôle de stabilité pour bénéficier de la puissance moteur, car, dès qu'une roue partait en sucette, le système coupait ou soulageait les gaz. Aussi, dans des situations de sol très glissant, le comportement du véhicule est plus neutre sans cette fichue électronique.
Je suis très satisfait du véhicule. Dans tous les cas, il s'en est bien sorti. Le premier rapport n'est pas trop long et permet d'évoluer à basse vitesse sans cirer son embrayage.
Par contre, bien que le contrôle de stabilité était déclenché, il se réactivait par moment... j'ai pas trop compris pourquoi ! Il se réactiverait dans les situations extrêmes et/ou au-delà d'une certaine vitesse ?
Sur neige et autres sols à faible adhérence, utiliseriez-vous le contrôle de stabilité ? Qu'en pensez-vous ?
J'en ai profité pour emmener mon XV dans la boue, dans les chemins forestiers très accidentés, dans les côtes boueuses, ...
Rapidement, j'ai dû déconnecter le contrôle de stabilité pour bénéficier de la puissance moteur, car, dès qu'une roue partait en sucette, le système coupait ou soulageait les gaz. Aussi, dans des situations de sol très glissant, le comportement du véhicule est plus neutre sans cette fichue électronique.
Je suis très satisfait du véhicule. Dans tous les cas, il s'en est bien sorti. Le premier rapport n'est pas trop long et permet d'évoluer à basse vitesse sans cirer son embrayage.
Par contre, bien que le contrôle de stabilité était déclenché, il se réactivait par moment... j'ai pas trop compris pourquoi ! Il se réactiverait dans les situations extrêmes et/ou au-delà d'une certaine vitesse ?
Sur neige et autres sols à faible adhérence, utiliseriez-vous le contrôle de stabilité ? Qu'en pensez-vous ?
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
Salut Charles ce contrôle de stabilité est un truc qui m' hérisse le poil le 2e c'est le levier de vitesse qui surtout pour la 1ère et 2è vitesse a la consistance d'un balais de...Si non,rien a dire tout baigne.
Je passe souvent un petit col de montagne assez pentu avec des virages serrés,dans ces virages,le système s’enclenche et non seulement,ça freine la voiture,mais ça donne des a couts,comme si ça bloquait le différentiel.Quand je le déconnecte,c'est pareil...le système fonctionne quand même.Alors que sur le mode d'emploi,il est écrit que quand on le débranche la voiture se comporte comme une voiture sans contrôle.Mon garagiste m'a dit que le système se réenclenche a partir d'une certaine vitesse 20 kmh sans toute fois pouvoir me donner de détails
Sur la neige,(on en a eu déjà en octobre)quand tu te dit,on va pouvoir s'amuser et ben non quand la voiture commence a partir en léger dérapage,paf y a une roue qui freine et ça te remet dans le droit chemin...merci papa sub.Ceci dit,ça a l'air assez efficace.Lors de cet essai sur neige,je n'avais pas déconnecté l'ange gardien.
Comme je n'aime pas trop non plus l'ABS,un jour,j'ai vu qu'un fusible était fait pour le système de contrôle et l'ABS,je me suis dis trop cool et je l'ai viré...et là, gasp je met le contact et j'ai eu au moins 4 alertes de dysfonctionnement...je l'ai remis.
Je passe souvent un petit col de montagne assez pentu avec des virages serrés,dans ces virages,le système s’enclenche et non seulement,ça freine la voiture,mais ça donne des a couts,comme si ça bloquait le différentiel.Quand je le déconnecte,c'est pareil...le système fonctionne quand même.Alors que sur le mode d'emploi,il est écrit que quand on le débranche la voiture se comporte comme une voiture sans contrôle.Mon garagiste m'a dit que le système se réenclenche a partir d'une certaine vitesse 20 kmh sans toute fois pouvoir me donner de détails
Sur la neige,(on en a eu déjà en octobre)quand tu te dit,on va pouvoir s'amuser et ben non quand la voiture commence a partir en léger dérapage,paf y a une roue qui freine et ça te remet dans le droit chemin...merci papa sub.Ceci dit,ça a l'air assez efficace.Lors de cet essai sur neige,je n'avais pas déconnecté l'ange gardien.
Comme je n'aime pas trop non plus l'ABS,un jour,j'ai vu qu'un fusible était fait pour le système de contrôle et l'ABS,je me suis dis trop cool et je l'ai viré...et là, gasp je met le contact et j'ai eu au moins 4 alertes de dysfonctionnement...je l'ai remis.
dascar- Messages : 39
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
... si je me base sur mon expérience sur neige de ce week-end.
Le contrôle de trajectoire N'est PAS désactivable.
Le contrôle de traction est désactivable, peu importe la vitesse.
Le contrôle de trajectoire N'est PAS désactivable.
Le contrôle de traction est désactivable, peu importe la vitesse.
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
D'après la mienne ses jours,le résultat est que quand tu perd la trajectoire,tu perd la traction,vu que la voiture freine pour te mettre dans la trajectoire (contrôle activé ou pas)
dascar- Messages : 39
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
dascar > le contrôle de trajectoire ne te coupe pas les gaz... il freine la ou les roues pour maintenir ton cap.
Le contrôle de traction peut aller jusqu'à couper les gaz pour optimiser "l'accélération"...
Fais le test ! En ligne droite, gaz à fond sur neige !
CT désactivé : Tu vas te retrouver au rupteur sans souci...
CT activé (par défaut) : L'électronique optimisera ton accélération/adhérence...
Désactiver le CT est très utile dans le terrain.
Le contrôle de traction peut aller jusqu'à couper les gaz pour optimiser "l'accélération"...
Fais le test ! En ligne droite, gaz à fond sur neige !
CT désactivé : Tu vas te retrouver au rupteur sans souci...
CT activé (par défaut) : L'électronique optimisera ton accélération/adhérence...
Désactiver le CT est très utile dans le terrain.
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
OK en ligne droite mais dans un virage serré dès que la voiture part en travers,ça freine et tu peux accélérer ce que tu veux rien ne se passe ( je parle de ces virages bien pentu et serré ou elle me bloque même sur sec,alors sur la neige...)Non seulement ça freine,mais,forcément sur neige et ben ça freine ABS
dascar- Messages : 39
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
... le système freinera les roues adéquates dans le but de rester dans la trajectoire (en fonction de la direction voulue par le volant).
Si tu donnes trop de gaz dans un virage serré, c'est normal que ça coupe une ou plusieurs roues... Le contrôle de trajectoire ne peut rectifier qu'en freinant une ou plusieurs roues, pas en tournant le volant à ta place. Donc forcément, le véhicule peut être freiné... puisque, physiquement, tu ne peux pas passer plus vite.
Si tu donnes trop de gaz dans un virage serré, c'est normal que ça coupe une ou plusieurs roues... Le contrôle de trajectoire ne peut rectifier qu'en freinant une ou plusieurs roues, pas en tournant le volant à ta place. Donc forcément, le véhicule peut être freiné... puisque, physiquement, tu ne peux pas passer plus vite.
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
C'est bien ça qui me dérange,qu'un système électronique gère a ma place ma conduite et il est clair que je passerais plus vite si ce dit système ne venait pas mettre son grain de sel au même titre que je suis sur de m'arrêter plus vite si l'ABS ne mettait pas le sien
dascar- Messages : 39
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
Bah, c'est pas une voiture sportive, bien qu'elle soit dynamique pour son segment...
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
C'est sur...bien que a part la hauteur,question châssis,freins et accélération,elle n'a rien a envier à mon ex (Alfa 147)
dascar- Messages : 39
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Mon XV est baptisé ! J'ai osé le terrain ! [quid du contrôle de stabilité]
dascar a écrit:C'est sur...bien que a part la hauteur,question châssis,freins et accélération,elle n'a rien a envier à mon ex (Alfa 147)
... pis même, la hauteur (centre de masse) est assez bien géré. Le XV prend peu de roulis par rapport à d'autres SUV (Qashqai, ASX, RAV4, ...)
Sujets similaires
» Désactivation COMPLETE du contrôle de trajectoire
» Offroad - Vos photos de XV dans le terrain ou dans la neige !
» Offroad - Vos photos de XV dans le terrain ou dans la neige !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum