Roues Neige XV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roues Neige XV

Message par Bertrand-67400 le Mar 16 Oct - 15:41

Venant de passer commande de roues neige (jantes+pneus) pour mon XV, quelques réflexions:

-Jantes Subaru: Très chères ! Mon concessionnaire me demande 210€ pièce (jantes du Forester identiques). Sachant qu'une jante Alu du commerce (Ronal, Borbet, Carmani etc) vaut entre 100 et 140€, le choix est vite fait ! En France bien sûr ! Je sais que Subaru Suisse et Allemagne font des promos actuellement, mais on reste quand même toujours avec des chiffres plus élevés.

-Jantes Subaru montées à l'origine: Un déport (en abrégé ET) de 48mm. Rarissime sur un véhicule courant. C'est pourquoi pratiquement toutes les jantes du commerce, en 17 pouces, ont un ET plus petit, de 35-40 maxi ( les jantes proposées par Subaru, sur les dépliants officiels, pour les promos, ont aussi un ET de 38mm, allez comprendre !).
Par contre, l'entraxe de 100mm (écartement des trous pour les boulons) est très classique.
Plus le ET est petit, plus la roue sortira du plan initial de la carosserie. Donc, avec ET de 38mm (au lieu de 48 d'origine), les roues de chaque essieu seront plus écartées de 10mmx2 = 20mm au total. Risque de frottement d'une roue, au braquage ou en charge maxi, sur le bord externe du passage de roue ? Esthétique du véhicule légèrement changée en tout cas.

-C'est pourquoi (Subaru devant être bien conscient de la problématique), l'autocollant disposé sur le montant de la porte AV gauche indique, non seulement les pressions de gonflage, mais également le fait que, en pneus neige, 2 dimensions sont recommandées (imposées ?): 225/55/17 bien sûr, et 215/55/17, moins large (circonférence plus petite aussi, mais faiblement). De fait, choisir le pneu moins large (10mm), donc 10mmx2 = 20mm au total par essieu, résout la problématique de l'ET.

J'ai donc commandé 4 roues, jantes Carmani CA 5, 7,5x17, entraxe 100, ET 38mm, et pneus Michelin Alpin A4 215/55/17.

Si on se contente de changer les pneus en gardant les jantes d'origine, la dimension d'origine 225/55/17 s'impose.

Le choix de passer en 16 pouces (205/60/16) est, sur le papier, théoriquement possible (petit quand même, 215/60/16 se rapprochant davantage des 215-225/55/17 en circonférence), mais qu'adviendra-il des qualités routières ? Sans parler de l'esthétique ! A mon avis, aucun intérêt, hormis le coût beaucoup moins élevé bien sûr. Et Subaru l'accepte-il ?

Bertrand-67400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roues Neige XV

Message par Charles AcidMoto.ch le Mer 17 Oct - 8:19

205/60-16, c'est pourtant ce que Subaru Suisse vend pour le XV, en monte hiver ! Ce qui correspond exactement aux dimensions des Legacy dès 2010 (17" évidemment possible).

Les Forester se montent en général en 215/65-16 pour l'hiver !

... j'ai surtout l'impression que tu avances des arguments qui ne tiennent guère la route. Rolling Eyes
Charles AcidMoto.ch

Voir le profil de l'utilisateur http://www.AcidMoto.ch

Message par Bertrand-67400 le Mer 17 Oct - 21:55

Je crois que mon propos a été mal compris. Je veux dénoncer l'incertitude que laisse subsister Subaru quant au choix des dimensions des roues neige pour notre XV.

Pourtant, à priori, c'est très simple: Manuel de l'utilisateur, chapitre 8-11.
Subaru (la maison mère, puisque le manuel est imprimé au Japon) indique tout ce qu'il faut savoir. Et renvoie à l'autocollant montant de porte AV gauche.

Mais, problèmes:
D'abord, sur cet autocollant du montant de porte AV gauche, il y a 2 dimensions indiquées (contrairement à ce qu'exige la page 8-11) . Quels critères de choix ? Néant.
Ensuite, sur la brochure des accessoires XV d'abord, puis sur des " offres promotionelles Hiver" Subaru Allemagne, Subaru Suisse, apparaissent, au rayon des jantes, d'autres dimensions qu'exigées au chapitre 8-11. Toujours aucune indication sur les pneus en rapport.
Sauf sur la brochure Suisse qui donne plusieurs indications de dimensions, ayant comme point commun les circonférences de roulement, plus ou moins identiques aux pneus de première monte. Toujours en contradiction avec le chapitre 8-11 !
Critères de choix ? Néant.

Que faire ? Au client de se dé........... Et il ne faut pas compter recevoir un conseil du revendeur.

J'ai donné mon opinion, et les raisons de mon choix. A partir de là, à chacun de voir.

Bertrand-67400

Message par Charles AcidMoto.ch le Jeu 18 Oct - 6:58

Ok, pas de souci.

Du coup, j'en reviens à ma question initiale :

Voici le lien sur ReifenDirekt : lien.

Qu'en penses-tu ? Vu les données de la jante, ça ira sur nos XV ?

... question déport ? La jante arrivera-t-elle à fleur de carrosserie ?

AcidMoto.ch - Le meilleur de la moto en Suisse romande
Charles AcidMoto.ch

Message par Bertrand-67400 le Jeu 18 Oct - 8:17

Aucun doute: Jantes Légacy et XV intercheangables ( Ref sur le catalogue accessoires identiques).

Question taille-déport sur notre XV- je cite le professionnel de chez Euromaster:
A l'AR, vu la place disponible, on peut tout se permettre.
A l'AV, partant sur un déport de 38mm au lieu des 48mm de série, et sachant que des pneus série 60 sur jantes 6 pouces ont un diamètre inférieur de 3 cms par rapport aux Série 55 sur jantes de 7 pouces, le risque de frottement du pneu, au braquage, sur l'intérieur du passage de roue est faible faible. Si possible à vérifier en place par précaution. Moi je crois que ça devrait aller.
Par contre, place suffisante pour des chaines à neige ? C'est moins évident.

Un lien pour le calcul des tailles: http://www.miata.net/garage/tirecalc.html

Pour en finir, je crois que le choix est fonction de l'utilisation prévisible.
-Routes goudronnées, autoroutes presque exclusivement: 7 pouces et séries 55 à privilégier.
-Pas uniquement autoroutes-routes, mais aussi Chemins de terre etc: 6 pouces et séries 60 vont tout aussi bien.

Bertrand-67400

Message par Charles AcidMoto.ch le Jeu 18 Oct - 8:36

Merci pour les précisions ! Wink

Jante : 6½ x 16 5 x 100.00 x 56.00 ET: 48.00

Pneu : 205/60 R16 92T (max 190km/h, suffisant!)

Parfait ! Cool
Charles AcidMoto.ch

Message par Bertrand-67400 le Jeu 18 Oct - 8:54

Précisions pour ce que j'ai commandé: Chez Euromaster

- Jante Alu Carmani CA5: 119€ ttc - 7,5x17, entraxe 5x100, ET 38
- Pneu Michelin Alpin A4 TL 98V 215/55/17: 186€ ttc
- Démontage roue d'origine + Montage, équilibrage, valve nouvelle roue: 15€ ttc/roue

Au total, pour les 4 roues 1279€. Belle somme, mais pendant qu'on use un train de pneus, l'autre reste au chaud. J'espère atteindre 65-70.000kms au total en 4 ans, donc revendre le véhicule sans avoir eu à investir .

Bertrand-67400

Message par Charles AcidMoto.ch le Jeu 18 Oct - 9:18

Tu fais une bonne affaire. Le prix est plus que correct pour des jantes alu en 17" !

... chez ReifenDirekt, les jantes 16" en tôle avec les Alpin A4 reviennent à € 732.-.

AcidMoto.ch - Le meilleur de la moto en Suisse romande
Charles AcidMoto.ch

Message par JBL le Mar 23 Oct - 12:21

Merci de me confirmer l'entraxe : c'est sûr que le XV est en 5 par 100 ? pas 5 par 114 ?
Si c'est 114, je garde les jantes hiver de ma STI qui a un ET de 48 également.

JBL

Message par Bertrand-67400 le Mar 23 Oct - 18:54

Je confirme: jante XV = entraxe 5x100.
Puisque ce matin même, chez Euromaster, ils m'ont monté mes roues neige, jantes alu Carmani 7,5x17, entraxe 5x100 et ET 38. Et pneus Michelin Alpin A4 215/55/17.
D'ailleurs mes premières impressions:
- Bruits de roulement beaucoup + faibles qu'avec les pneus Yokohama.
- A cause du ET 38 au lieu de 48, les roues sortent un peu plus, d'environ 1cm. Mais c'est pas mal du tout à voir !
- Les pneus en 215 font un peu petit dans ces immenses passages de roues, mais rien de rédhibitoire.
Disons que si c'était à refaire, je reprendrais des pneus en 225.

Je reviens sur le problème dimension. En cherchant sur le web, j'ai trouvé ceci:
http://pneu-guide.pneu-wyz.com/le-pneu/le-pneu/le-pneu-et-la-loi.php

C'est donc clair, EN FRANCE, la tolérance, pour changer de dimension de pneus par rapport à la première monte, est faible.
+1,5% et -2,5%. Sinon problèmes avec les autorités policières, judiciaires, administratives (contrôle technique par ex), et surtout assurances.

Bertrand-67400

Message par Bertrand-67400 le Dim 11 Nov - 23:36

Je me suis adressé, fin octobre, au service "Relations Clientèle" de Subaru France pour avoir le fin mot de cette affaire de dimensions roues Neige pour nous français.
Je cite, in extenso, le mail en retour:

"D'un point de vue homologation, et pour ce qui concerne la France, vous ne pouvez monter autre chose que les dimensions prévues sur l'étiquette.
En Allemagne et en Suisse, les règlementations locales sont beaucoup plus souples et permettent de monter des roues de 16.
C'est la raison pour laquelle le catalogue "accessoires" européen peut afficher cet équipement."

Meilleures salutations ! Le service "Relations Clientèle".

Subaru France
1, avenue du Fief
PA Les béthunes
95310 St Ouen l'aumône

Bertrand-67400

Message par zygomat le Sam 16 Fév - 15:07

La monte neige homologuée est le 215 55 17. L'entraxe est du 5x100. Le plus simple est de trouver d'occasion 4 jantes d'alu d'Impreza en 17" (non STI, car les STI sont en 5x114.3). Il existe aussi du 205 60 16 d'après la liste des pneus hiver de subaru Suisse. Avec des jantes de Forester, ça doit passer également (6.5J16 ET48).

zygomat
Invité

suggestion

Message par DAVIN Charles le Mar 4 Fév - 22:54

Voici un site intéressant : felgenoutlet. Vendeur situé en Allemagne.

Cordialement

DAVIN Charles
Invité

Message par JBL le Jeu 13 Fév - 11:30

Quand les Géolander seront au bout, je les remplacerai par des Michelin Crosslatitude, lamellisés sur 50 % de la bande de roulement, bon compromis entre la neige l'hiver et les routes ou l'autoroute l'été (je les ai testé sur mon Rav 4 précedemment). Cela évite le double jeu de jantes. Par contre j'ai repris une jante d'origine comme roue de secours.

JBL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut